"La gare de Plounevez-Armor"

Mondial de la maquette - Paris 2004

Description

Le réseau que le club Rails Miniatures de la Boucle a présenté sur le stand de la FFMF est le résultat de 4 années de travail.
Depuis que nous avons décidé de construire des ensembles respectant notre système modulaire "nouvelle génération", nous n'avions jamais assemblé un réseau d'une telle taille. Il faut en effet noter que notre concept nous permet de partir en exposition avec par exemple un seul ensemble modulaire. On est dans ce cas plus proche de ce que l'amateur isolé peut réaliser seul chez lui, et c'est pour nous primordial.
En effet, sur ce réseau, 3 des ensembles présentés sont des réalisations individuelles, et certaines ont leur place dans le logement de leur constructeur en dehors des expositions !
C'est également la première fois que nous assemblons nos modules en configuration bouclée. Jusqu'à maintenant, nous exploitions notre voie unique de point à point. Les nombreux mètres de coulisses réalisés ne sont certes pas visibles du public, mais ils permettent un trafic soutenu sur la partie décorée. Le nombre et la taille des trains qui parcourent cette voie unique ne sont d'ailleurs certainement pas réalistes : une telle ligne n'en verrait pas tant en réalité. Néanmoins, il faut bien se faire plaisir, sans oublier que le public aime légitimement que cela "roule" !

Agrival : réalisation de M. Pierre Gorses, de Nanterre (92), président du RMB. Il s'agit de l'évocation libre d'une petite entreprise agroalimentaire, basée dans le sud de la France et embranchée sur le rail.

Plounevez-Armor : réalisation de M. Jack Drillet, de Bois-Colombes (92), adhérent du RMB. Reproduction d'un établissement réel, cette petite gare bretonne a tout de même été adaptée en fonction des envies de son réalisateur. Celui-ci en a fait don à l'association cette année.

La courbe "PLM" : réalisation collective des adhérents du RMB. L'inspiration générale est Sud-Est. Ce premier ensemble sera complété dans les mois qui viennent par une gare : l'important travail fourni sur les coulisses n'a pas permis de s'atteler plus tôt à des tâches vraiment modélistes ...

Silinor : réalisation de M. Léonard Demarcq, de Paris, maintenant ancien membre du RMB. Entreprise imaginaire basée dans l'Oise, Silinor se consacre à l'extraction de sable. Cet ensemble modulaire évoque un site d'expédition par la voie ferrée.

Press book

Une présentation en avant-première du réseau publiée
dans LOCO-REVUE du 04/2004 (n°681)
Un reportage de ce même réseau a été publié