"La gare de Plounevez-Armor"

La gare de Plounevez-Armor

Description

Une dose de Bretagne, une autre de voie unique et une pincée de Normandie,
Conception et réalisation de Jack DRILLET.

A la suite de l'exposition de Gennevilliers de mars 2005, organisée par le RMB, ce réseau a une nouvelle destinée.
Il a pris la place du réseau de Villiers-le-Genne (en dépôt chez l'un des membres de l'association), seuls les 2 premiers modules sont installés par manque de place.
Toutefois, une sortie en exposition est toujours envisageable !

Réalité et Réalisme

Lorsque l'on élabore un projet, il me semble qu'il faut avant tout se référer à la réalité, même si on ne la respecte pas à la lettre. C'est ce principe que j'ai appliqué pour mon réseau de Plounevez-Armor, cherchant avant tout à donner à celui-ci un aspect plausible. En fait, j'avais déjà une bonne idée de ce que je souhaitais reproduire, et je n'avais plus qu'à trouver une situation réelle approchante. Il me fallait une ligne à voie unique et mon choix s'est porté sur l'antenne Plouaret-Lannion, longue de 15 kilomètres. Cette ligne quitte la gare de Plouaret, au PK 531 de l'artère Paris-Rennes-Brest, et se dirige vers Lannion (sous-préfecture côtière des Côtes d'Armor) suivant un tracé en pente douce et quasiment continue. A mi-chemin se trouve la station de Kerauzern, objet de toute mon attention car l'implantation des voies est typique des établissements de la Compagnie de l'Ouest. En effet, on trouve à chaque extrémité une aiguille symétrique, le train entrant normalement en gare par la branche gauche, les aiguilles d'entrée et de sortie se franchissant à 30 km/h, quelle que soit la direction donnée. De plus, une voie de débord permet de laisser des wagons destinés à cet établissement. En revanche le bâtiment voyageurs de Kerauzern est plutôt à ignorer (gare ressemblant un corps de ferme), et j'ai jeté mon dévolu sur celui de la halte de Toutainville, située sur la ligne Pont-Audemer / Honfleur. Les autres éléments ferroviaires de la gare, tels que quai haut marchandises, gabarit, balance, etc sont tous en situation. Concernant le passage à niveau, il n'existe pas en réalité de maison de garde-barrière, mais le fait d'en implanter une est tout à fait concevable et je ne m'en suis pas privé. La deuxiéme partie du réseau comporte un silo à céréales, construction très fréquente en Bretagne. L'embranchement particulier vers la Coopérative Agricole du Trégor - Goëlo (CATG) est purement fictif, mais l'ensemble (bureau, entrepôt, silo) a une implantation réaliste et plausible.

Exploitation

Il faut, là aussi, respecter au mieux la réalité et cela est assez facile pour une ligne secondaire armoricaine comme celle-ci. L'époque choisie se situe au début des années 1970 pendant la saison estivale, à un temps où les rames corail n'existaient pas encore. Le trafic voyageurs se limite essentiellement au passage d'autorails X 2400 (Atmofer) et X 3800 (Jouef) du dépôt de Rennes qui assurent en gare de Plouaret la correspondance avec les express de Paris Montparnasse. Pendant l'été, il existe aussi deux express directs, dont un train de nuit, en relation avec la capitale. Ces trains sont confiés aux BB 67000 (Lima), BB 67400 ou CC 72000 (Jouef) rennaises. Ceux-ci sont composés de toutes sortes de voitures récentes ou anciennes telles que DEV AO ou Inox, OCEM (Jouef, Lima, Rivarossi). Une desserte quotidienne marchandises est assurée du lundi au vendredi par un diesel BB 63500 (Roco) de Rennes. Cela se limite le plus souvent à la dépose d'un couvert ou d'un tombereau pour le charbonnier local, ou parfois quelques wagons destinés au bétail. La coopérative reçoit quant à elle son lot de céréaliers (Jouef, Rivarossi) remorqués soit par un BB 63500 soit une BB 67000 en fonction du tonnage à tracter.

Présentation

Le réseau se présente sous forme d'un ensemble linéaire de 6 mètres de long, composé de 3 modules de 2 m sur 47 cm.
La hauteur du plan des voies se situe à 1,30 m.
Un éclairage par un bandeau lumineux intégral permet la mise en valeur de l'ensemble du réseau.
Le pupitre de commande se situe du coté public pour plus de convivialité.

Press book

Un reportage de ce même réseau a été publié dans LOCO-REVUE du 10/02 (n°663)
Un article dans la rubrique cybernouvelles publié dans RMF du 11/02 (n°450)
Une fiche pratique sur les lignes téléphoniques publiée dans LOCO-REVUE du 05/03 (n°670)
Un reportage de ce même réseau a été publié dans RMF de 2005 (n°483)