Bourgogne -1500V
Description
Ce réseau représente une évocation du site ferroviaire de Plombières-lès-Dijon.
Située sur la ligne Paris - Dijon - Lyon et à quelques kilomètres de l'arrivée en gare de Dijon.
Les principaux intérêts de cet emplacement sont :
1. Electrification en 1500 V continu
Le premier tronçon, Laroche Migennes - Dijon fut mis sous tension les 12 et 13 décembre 1949. L'ouverture au service commercial eut lieu le 22 décembre 1949
et inauguré le 15 mars 1950.
Le 10 août 1950, mise sous tension de la ligne de Paris à Laroche-Migennes.
2. Commande Centralisée de la Circulation (CCC) et Block Automatique Lumineux (BAL)
La CCC et le BAL ont été installés en 1949 entre Blaisy-bas et Dijon (27 km) en vue de bnaliser ce tronçon.
En effet, des raisons techniques et financières ne permettaient pas de construire une voie supplémentaire dans ce secteur de 27 km et cela dus aux nombreux ouvrages d'art (ponts et viaducs) et à la présence du tunnel de Blaisy-bas de 4,1 km de long.
La régulation se fait directement du poste de commandement de Dijon en intervenant directement sur les manoeuvres des aiguilles et les différents signaux. La circulation des trains peut donc s'effectuer, indifféremment, sur l'une ou l'autre des voies permettant ainsi de fluidifier le trafic (dépassement).
3. Voie d'évitement
Pendant les travaux d'électrification de ce premier tronçon, et en prévision de l'augmentation du trafic ferroviaire, la SNCF fait réaliser 7 lieux de garage avec un intervalle moyen de 10 km et équipés d'une ou deux voies d'évitement. Ces voies d'évitement sont naturellement banalisées et reliées par des bretelles de liaison.
Le site réel :
Vitesses maximales autorisées à Plombières-lès-Dijon
Voie 1
De à Automoteurs Automotrices TGV V160 ME120 MA100
Blaisy-Bas Dijon-Ville 140 140 140 140 120 100
Voie 2
De à Automoteurs Automotrices TGV V160 ME120 MA100
Dijon-Ville Malain 145 145 145 145 120 100
Coté Laroche (Paris) PK 308,2
Coté Dijon : PK 309,3
Press book
Découvrez le reportage sur BOURGOGNE 1500V dans le numéro 838 du mois de mai 2017 de Loco-Revue